AMÉNAGEMENT DES BERGES

La reconquête des berges des cours d’eau est au cœur de nombreux projets urbains actuels à travers le monde. Longtemps exploitées comme des voie de circulation, les berges sont aujourd’hui traitées comme des espaces récréatifs, des éléments identitaires et constitutifs de la qualité du cadre de vie.

Les berges de Lyon comme une invitation permanente aux loisirs

A Lyon, le réaménagement des berges du Rhône a été l’opportunité d’imaginer une grande promenade traversant la ville sur près de 5 km et permettant aux Lyonnais de se réapproprier le fleuve. Du parc de la Tête d’or au parc de Gerland, les berges du Rhône offrent des ambiances variées et invitent à des usages multiples : foot, roller, terrain de boules, terrains de jeux, prairies, skateparks… Au fil du fleuve et sur l’ensemble du tracé, les berges font la part belle aux déplacements doux. Un ruban adapté à la marche et aux fauteuils roulants est installé en bordure de fleuve et une piste est dévolue aux activités de glisse (vélos, rollers, trottinettes…).

theme1-panneau4-image01

theme1-panneau4-image02_920x612_png
© Agence d’urbanisme de l’agglomération Lyonnaise.
Les berges du Rhône

Le projet de « reconquête » des quais de la rive gauche du Rhône exprime la réconciliation de Lyon et de ses habitants avec le fleuve.


Achevé en 2007, le projet a permis, en supprimant 1600 places de stationnement, d’aménager pour les piétons 5 km de berges (10 ha) reliant les parcs de la Tête d’Or et de Gerland. L’aménagement fait la part belle aux mobilités douces,aux loisirs et au retour à la nature.


Lieu emblématique et populaire pour les lyonnais et pour les touristes, cette réalisation marque la première phase de « réappropriation » du fleuve par la ville.


Aménagement et végétalisation des berges à HCMV

A HCMV, les grands projets urbains du centre-ville dessinent une trame verte et bleue le long des canaux, de la rivière Saigon et bientôt jusqu’au lac central du futur quartier d’affaires de Thủ Thiêm. La mise en relation et la valorisation de ces voies navigables permettra dans un avenir proche d’accroître les déplacements par voies d’eau et de développer le tourisme fluvial. Par ailleurs, la reconquête et l’aménagement des berges des canaux ont permis de dessiner un paysage urbain de qualité, les berges devenant des espaces récréatifs et de promenade.

theme1-panneau4-image03
© Ho Nhu Y
Les berges du canal Nhiêu Lộc – Thị Nghè après leur aménagement


header-image02
header-image03
header-image04
logo Agence n2 couleur
footer-image02