AVENUES PLANTÉES

Au-delà de ses fonctions paysagères et récréatives, le végétal joue un rôle de premier plan sur la santé humaine, les équilibres naturels, l’environnement :

  • Adaptation au changement climatique,
  • Lutte contre les îlots de chaleur,
  • Amélioration énergétique,
  • Réduction des pollutions,
  • Maîtrise du ruissellement,
  • Maintien de la diversité biologique, etc.
theme2-panneau4-image03
© Jet Huynh.
Espaces verts à HCMV.

Promenade plantée à HCMV

L’identité d’HCMV repose en partie sur ses larges avenues plantées d’arbres patrimoniaux ainsi que sur les nombreuses respirations urbaines que sont ses parcs et qui participent à la qualité du cadre de vie : parcs Tao Đàn, Lê Văn Tám, Hoàng Văn Thụ, etc. Aujourd’hui, la métropole ne compte pas moins de 100 000 arbres de toutes espèces et chaque nouvel aménagement urbain consacre une place au végétal.

theme2-panneau4-image02
© Huỳnh Phạm Anh Dũng.
Avenue verte.

A Lyon, la nature au cœur de la ville

A Lyon, les politiques menées en matière de développement urbain incitent à préserver des îlots verts pour que la ville puisse respirer et proposer un cadre de vie de qualité. La « charte de l’arbre » de la métropole Lyonnaise propose une meilleure prise en compte de la nature dans le développement urbain : préservation du patrimoine arboré, développement d’une culture du paysage dans les projets d’aménagement urbain, sensibilisation des habitants, etc. La métropole compte aujourd’hui parmi les plus beaux parcs urbains de France : parc de la Tête d’Or, parc des Hauteurs, parc de Gerland.

theme2-panneau4-image01
© Ville de Lyon – Muriel Chaulet.
Parc de la Tête d’Or à Lyon


header-image02
header-image03
header-image04
logo Agence n2 couleur
footer-image02