ETALEMENT URBAIN

A HCMV, maîtriser et orienter le développement urbain

Au cours des deux dernières décennies, HCMV a radicalement changé d’échelle. La ville s’étire sous la forme d’un continuum urbain d’une centaine de kilomètres de long et croît à un rythme de 3,2% par an. Au-delà des limites administratives, la région urbaine d’HCMV s’étend aux provinces limitrophes et regroupe près de 18 millions d’habitants.


Afin de maîtriser son expansion urbaine, HCMV a élaboré une planification de son territoire à travers le Schéma Directeur 2025. Ce document de prospective propose un modèle de ville polycentrique dans un rayon de 15 km autour du centre à partir de quatre pôles de développement et de grands projets urbains. Ces nouvelles centralités seront reliées grâce au développement d’un réseau de métro, de périphériques autoroutiers, etc. La création de ceintures et de trames vertes ainsi que la préservation des mangroves de Cần Giờ permettront de créer des respirations urbaines.


theme2-panneau2-add
© Planic
Ville verte de Phu My Hung
theme2-panneau2-image03
© PADDI
L’extension urbaine de l’agglomération
de HCMV en 1900, 1965, 2000 et 2007.


A Lyon, construire une métropole européenne

L’agglomération lyonnaise mesure aujourd’hui les effets de 30 ans d’urbanisation rapide et diffuse. La vision à l’horizon 2030 de son territoire dessine une métropole où s’équilibrent croissance économique et démographique, respect de l’environnement, équité sociale et solidarité territoriale grâce à la mise en place de politiques volontaristes : renforcement de l’armature verte, priorité au renouvellement urbain et à l’urbanisation de secteurs bien desservis en transports en commun, construction d’une ville des courtes distances, etc.

theme2-panneau2-image01
© Agence d’urbanisme de l’agglomération Lyonnaise.
Expansion urbaine de Lyon vers l’Est :
Parc Tecnologique de «Porte des Alpes».

header-image02
header-image03
header-image04
logo Agence n2 couleur
footer-image02