MUTATION DES MODES DE DÉPLACEMENT

La mobilité est la clé du développement au Vietnam comme en France. Elle ne peut dépendre de solutions individuelles, à l’image du monopole de la moto à HCMV ou de l’usage encore dominant de l’automobile dans la région Lyonnaise, mais doit passer par le développement des transports publics et d’une offre plurielle de modes de déplacements.

Passer d’une mobilité individuelle à une mobilité diversifiée

HCMV a lancé des grands chantiers de construction de lignes de métro et de bus à haut niveau de service (BRT). Le passage à une nouvelle ère de mobilité permettra à HCMV de se hisser au rang des grandes métropoles asiatiques devenues des terrains d’innovations et d’expérimentation des transports collectifs. Dans l’attente de ce basculement vers la multimodalité, HCMV œuvre aujourd’hui pour la modernisation et l’amélioration de la performance de son réseau de bus (extension du réseau, régularité, accessibilité, qualité de service) ainsi que pour l’amélioration de son plan de circulation et de stationnement.

theme3-panneau2-add_2 - Tiện ích - Võ Văn Hoàng
© Võ Văn Hoàng
Gare de bus de Ben Thanh.

Multimodalité et proximité

La politique en matière de déplacements urbains de l’agglomération Lyonnaise a évolué vers une vision globale et multimodale du réseau, considérant celui-ci dans son ensemble en intégrant tous les modes disponibles et en facilitant leur interconnexion. Cette optimisation des déplacements s’inscrit dans une démarche de construction d’une ville des courtes distances et de la proximité. Les modes de déplacements doux et alternatifs comme les vélos en libre-service au cœur de l’agglomération ou le covoiturage à l’échelle de la région Rhône-Alpes prennent donc le relais des réseaux de transport en commun pour permettre à chacun de se déplacer en toute simplicité et selon ses envies !

TRANSPORTS EN COMMUN LYONNAIS, LYON FRANCE 17 OCTOBRE 2009.
© Philippe Schuller
Ligne de Trolleybus C19, Place des Terreaux, Lyon.

theme3-panneau3-image03
© Grand Lyon.
Vélo’v.

Vélo’v est une offre de vélos en libre-service à disposition du public sur Lyon et Villeurbanne. Avec une gratuité d’utilisation de 30 minutes à 1 heure selon les modalités d’abonnement, le système vélo’v est fait pour faciliter la vie pour l’usager. Simple et pratique, ce service permet d’effectuer des déplacements de proximité et de lever 3 freins à la pratique du vélo : le stationnement à domicile, le vol et la maintenance de son vélo personnel.



header-image02
header-image03
header-image04
logo Agence n2 couleur
footer-image02