PRIORITÉ À L’USAGER

On envisage aujourd’hui la mobilité au travers du prisme du confort d’usage. Les usagers sont dorénavant placés au cœur des réflexions sur les transports avec pour leitmotiv : informer, sensibiliser et connecter. La relation des usagers aux transports est peu à peu devenue un nouveau terrain d’innovations et d’expérimentation.

Transport intelligent à Lyon

Au sein de l’agglomération lyonnaise, les nouvelles technologies de l’information et de la communication révolutionnent les déplacements. La métropole a imaginé un site internet baptisé OnlyMoov pour faciliter les déplacements tous modes de transports confondus (métro, bus, tramway, vélo, covoiturage, etc.): aide à l’orientation et localisation des modes de transports disponibles dans un environnement proche, calcul des temps de trajet et visualisation des enchaînements possibles entre modes de transports, information sur les chantiers et le trafic en temps réel, etc. L’objectif est de généraliser le recours aux transports en commun et mode doux en facilitant l’intermodalité pour ainsi réduire un peu plus l’usage de l’automobile.

TRANSPORTS EN COMMUN LYONNAIS, LYON FRANCE 29 OCTOBRE 2009.
© Philippe Schuller
Distributeur de tickets, station Musée d’Art Contemporain

Renforcer la sécurité routière à HCMV

theme3-panneau4-image01
© Planic
Projet de piétonnisation de l’axe Nguyen Hue, District 1

La sécurité routière représente un enjeu humain et économique majeur. Aménagements de voiries, nouvelles réglementations et actions de communication marquent les jalons d’une politique de sécurité routière en construction. Le confort de l’usager passe également par l’amélioration des espaces publics (voiries, trottoirs, etc.), dont le projet de piétonisation du centre-ville est une bonne illustration.



header-image02
header-image03
header-image04
logo Agence n2 couleur
footer-image02