INTRODUCTION

HCMV, 1ère métropole vietnamienne

Principal moteur de la croissance économique du pays, HCMV attire chaque année de nombreux migrants. Cette forte dynamique démographique et urbaine se traduit par un processus d’étalement urbain et de verticalisation qui bouleverse de manière significative la physionomie de la ville et les rapports que ses habitants entretiennent avec elle. L’ambition d’HCMV de devenir l’une des principales métropoles d’Asie du Sud-Est s’accompagne cependant de nombreux défis à relever : maîtrise de l’urbanisation spontanée, renouvellement urbain, accroissement du parc de logements notamment pour les revenus modestes, protection et valorisation des trames verte et bleue, etc.

Lyon, métropole européenne

Seconde agglomération de France par sa population et son pouvoir économique, métropole européenne majeure, Lyon fait face aux défis de la maîtrise de l’étalement urbain, de l’innovation architecturale, de la densification du maillage de réseau de transports en commun, de la production et de la réhabilitation de l’habitat en cohérence avec les exigences du développement durable, de la préservation du patrimoine urbain, architectural et naturel, etc. Lyon continue aujourd’hui de poursuivre et d’engager des projets urbains d’envergure tels que Lyon Confluence, Lyon Part-Dieu ou le Carré de Soie qui illustrent l’ambition économique et environnementale de la métropole (architecture verte, éco-quartiers).

theme2-panneau1-image02
© Grand Lyon
Projet de construction de la plus haute tour de Lyon : la tour Incity

Réflexions sur la ville durable

L’étalement urbain implique un allongement des distances domicile-travail et de ce fait une dépendance croissante à l’égard des transports motorisés individuels. A HCMV, les nouvelles zones de développement urbain comme Saigon South, Phú Mỹ Hưng ou encore Thủ Thiêm proposent une nouvelle conception de la ville plus moderne, plus écologique, plus soutenable. Le projet de la grande place de Thủ Thiêm symbolise cette volonté d’afficher une image où les notions d’espace public et de qualité de vie sont centrales.

Allier modernité architecturale et préservation du patrimoine

La croissance urbaine par verticalisation bouleverse la skyline d’une ville. Face à la pression foncière exercée, les deux villes cherchent à combiner modernité et préservation du patrimoine. A HCMV, la présence du végétal – arbres patrimoniaux, végétalisation contemporaine des axes routiers et arroyos – et la valorisation du patrimoine architectural notamment par la mise en lumière de l’Hôtel de Ville, de l’Opéra et de la Poste contribuent fortement à l’attractivité et la qualité urbaine.


Si les dynamiques urbaines en cours dans les deux villes nécessitent de faire face à des défis majeurs, chacune d’elles cherche à moderniser ses infrastructures et ses réseaux urbains tout en préservant les caractéristiques propres et constitutives de son identité. A HCMV comme à Lyon, la ville évolue en cherchant à améliorer la qualité de vie des habitants, notamment par l’aménagement des espaces publics.

theme2-panneau1-add_1- khu dân cư dọc  theo bờ sông nhiêu lộc quận Phú Nhuận 2013
© Đinh Quang Tuấn
Quartier résidentiel le long du canal Nhieu Loc, District Phu Nhuan, 2013


header-image02
header-image03
header-image04
logo Agence n2 couleur
footer-image02