VERTICALITÉ

Dans un contexte de pression foncière, la densification de la ville tend aujourd’hui à se faire par verticalisation. Au fil des grands projets urbains contemporains, la morphologie urbaine évolue d’une ville historiquement basse à une ville aux formes diversifiées. Le gabarit radicalement nouveau des tours marque le passage à la modernité urbaine en proposant de nouvelles skylines.

A HCMV, une skyline de grande métropole asiatique

Emblème de son développement urbain et économique, la tour Bitexco qui atteint 300 m illustre la modernité architecturale. Au fil des projets, la skyline se complète le long de la rivière Saigon et des axes structurants. Phú Mỹ Hưng et demain Thủ Thiêm donneront à la ville la morphologie d’une grande métropole asiatique.

theme2-panneau5-image03
© Võ Trường Giang
Skyline de Hô Chi Minh-Ville.

theme2-panneau5-image02
© Jet Huynh
Les tours du district 1

Verticalisation éco-responsable à Lyon

A Lyon, la skyline est dessinée par les bâtiments du quartier de la Part-Dieu. Historiquement limitée à 160 m, la hauteur des constructions atteindra prochainement 200 m avec la tour Incity. Bâtiment écologiquement responsable, sa conception architecturale et technique lui permettra de minimiser son empreinte environnementale en s’affirmant comme un bâtiment faiblement énergivore. Loin de dénaturer la ville, la verticalisation de Lyon se fait donc dans une démarche ambitieuse de développement durable.

theme2-panneau5-image01
© Agence d’urbanisme de Lyon
La Part-Dieu

header-image02
header-image03
header-image04
logo Agence n2 couleur
footer-image02